Comme bon nombre de jeunes de africains retenus, j’ai été sélectionné pour le quatrième cohorte (S4) pour bénéficier du Programme de formation du CRL YALI DAKAR en Public management. YALI « Young African Leaders Initiative », l’initiative pour les jeunes leaders africains, est une innovation de l’ex-président des États-Unis BARACK OBAMA lancée depuis 2010 qui vise à former et à renforcer les compétences des jeunes africains et plus principalement en Leadership. Notre cohorte s’est tenu du 16 Janvier au 19 Février 2017 à Dakar au pays de Léopold Sédar Senghor.

Nous étions vingt trois (23) togolais ayant pris part à ce cohorte. Quinze (15) autres pays francophones d’Afrique de l’Ouest ont été représentés et tous les participants ont été regroupés en différent programme.

La formation intensive du CRL YALI DAKAR s’est déroulé en trois principales phases : LA THÉORIE, LA PRATIQUE et LA VISITE.

  • Dans le cadre de la théorie, chaque participant au niveau de chaque programme a bénéficié des cours théoriques spécifiques des professeurs de CESAG , des professionnels et même des grands personnalités de renom des institutions publiques et privées. Plusieurs échanges ont été effectuées et même une plateforme a été mise à la disposition des participants.
  • Dans le cadre de la pratique, nous avons bénéficiez des visites dans des institutions sénégalaises (Cabinets, Écoles, La Nouvelle zone Administrative Sénégalaise et la plus remarquable était le Centre international de conférences Abdou Diouf – CICAD)Des réflexions et des expériences en groupe nous ont permis de renforcer nos capacités et d’expérimenter l’impact du travail de groupe.
  • Dans le cadre des visites, le staff nous a fait explorer le grand monument de la Renaissance,l’ile de Gorée, la dune de sable, le lac Rose… .Ces visites nous ont vraiment fait réfléchir et surtout le message inscrit au pied du monument de la Renaissance.

J’ai vécu une épisode qui a impacté sur l’ensemble de ma vie en générale, bien que tout n’étant pas parfait , j’ai acquis des compétences en :

  • Gestion axée sur les résultats de développement et Budget axé sur les résultats et outils d’amélioration des performances des structures;
  • Management, Gestion du Changement et Transformation;
  • Conception et évaluation de Projet Porteur de Changement;
  • Leadership transformationnel et  en développement personnel.

Cette opportunité nous a aussi permis d’apprendre des leçons de vie très importantes dans un environnement où la plupart des participants veulent se voir à la tête comme un chef d’orchestre bref comme un leader , mais que de meilleurs souvenirs et la fierté d’avoir pris part à cet quatrième cohorte du CRL YALI DAKAR.
In fine, je voudrais adressé ma reconnaissance à tous les alumni en ce jour, tous les alumni à venir,tout le staff, en particulier  Omar TOURE (le coordonnateur), Coudy Binta Dé et tout son staff et à tous les formateurs du centre.

                                                                                                                                                                                               Rédigé par Ignace BAYITA

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire

Nom *

Site web

4 commentaires sur “Yali-Crl-Dakar, une expérience qu’il fallait vivre”


Parcourir les billets

Publicités